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Les 7 grandes tendances 2021 en marketing et communication

tendances 2021 en design et communication

Ce qui est agréable quand on parle de tendances 2021, c’est qu’on parle d’avenir, on se projette, on fait des plans sur la comète…

Mais ça c’était avant 2020.

Cette année a totalement chamboulé notre perception de l’avenir. Maintenant, on ne se projette que dans quelques mois, en croisant les doigts. Pourtant des tendances se dessinent bien pour 2021. Elles sont, et c’était prévisible, marquées par la crise et le choc qu’a été le confinement cette année. Voici donc ce qui nous attend cette année, à la fois en termes de design que d’attentes des consommateurs – et donc du marketing, comme nous l’indique thedieline.

Les tendances qui s’essoufflent :

Les tendances 2021 :

Les tendances 2020 qui s’essoufflent

Les couleurs douces et pastels

Rose poudré, vert verveine, beige champagne… L’année 2020 a été brutale pour beaucoup, et nous nous sommes tournés naturellement vers des couleurs douces et apaisantes. Sans parler du fait qu’à cause du confinement, nous avons passé beaucoup plus de temps sur nos écrans. Nos yeux ont eu besoin de se reposer, et les couleurs pastels sont reposantes.

Le truc, c’est que ça marche. On adore tous une palette graphique apaisante et innoffensive, surtout si elle va de pair avec un design minimaliste.

Donc la tendance pour 2021, ce n’est pas l’abandon de ces palettes pastels. On imagine plutôt les mêmes tons doux, mais avec une couleur d’accent plus contrastante, plus vibrante, qui apporte du peps et de la bonne humeur.

tendances 2021 : couleurs pastels

Les polices d’écritures géométriques sans-serif

Aujourd’hui on a l’impression que tous les sites se ressemblent. C’est en partie à cause du choix des polices d’écritures : Roboto, Poppins, Montserrat… Ces polices sont sans-serif (c’est à dire qu’elles n’ont pas d’empattements comme en Times New Roman).

Voici par exemple ci-dessous des sites complètement différents. Pourtant on a l’impression que ce sont les mêmes, car ils utilisent des polices sans-serif géométriques. Tout ça donne une impression d’uniformité : rien ne sort du lot.

tendances 2021 : polices standard

Aujourd’hui les gens sont à la recherche d’authenticité, ils veulent savoir qui sont les hommes et les femmes derrière les marques. On parie que les polices d’écriture seront en 2021 moins lisses, plus fun, plus manuscrites aussi.

L’ultra-luxe

En cette année de pandémie et de difficultés économiques, le luxe devient obscène. Il n’y a qu’à voir le scandale de Kim Kardahian qui a invité pour ses 40 ans de nombreux amis sur une île privée pour faire la fête en plein confinement.

Les entreprises ne peuvent plus faire du luxe comme avant. Nous sommes tous plus sensibilisés à l’écologie, au recyclage, à la longévité et à la deuxième vie des produits. Ces sacs, chaussures, montres, habits luxueux ne sont que des choses. Ils ont vite perdu leur attrait quand on était confinés sur notre canapé. Qui se soucie de ce que vous portez pendant que vous regardez Le Jeu de la Dame ou Game of Thrones ?

La notion même de luxe est en pleine transition. Par exemple, des grands couturiers comme Oscar de La Renta ouvrent des boutiques sur Amazon. LVMH a fabriqué du gel hydroalcoolique (dans des flacons Givenchy quand même). Le message, c’est que les marques de luxe doivent se réinventer, trouver une nouvelle place et une nouvelle mission dans notre société en pleine mutation.

tendances 2021 : ultra luxe

Les tendances de 2021

Les couleurs vives, la tendance en 2021

Même si nous avons toujours de la place dans notre cœur pour le bleu lavande, le vert menthe et le rose poudré, on voit l’émergence des couleurs fortes et vives. On l’a compris, 2020 a été une année difficile, et nous avons besoin de ressentir quelque chose. La psychologie des couleurs, ça fonctionne. A chaque couleur son émotion, et les variations de luminosité et de saturation affectent notre humeur.

C’est donc sans surprise qu’après des mois à se désinfecter les mains et à voir nos proches via Whatsapp nous n’ayons plus envie de ces couleurs douces, qui finalement sont un peu tristes. Aujourd’hui, la tendance est aux couleurs pleines de vie.

tendances 2021 : couleurs vives

Tendance 2021 : Le sans-complexe

Allant de pair avec les couleurs vives, la tendance au sans-complexe est bien là. Elle est influencée grandement par la génération Z, qui est plus à l’aise que les générations précédentes pour exprimer ses opinions et se confronter aux autres.

Les jeunes veulent des marques décomplexées, confiantes, sans excuses, sans arrière-pensées. Des couleurs saturées et des photos sans filtres peuvent contribuer à véhiculer ce message.

tendances 2021 : sans complexe

Tendance 2021 : Faire le bien

Au-delà des attentes d’authenticité, les consommateurs attendent des marques qu’elles soient engagées à faire le bien. Lutter contre les injustices, protéger l’environnement… Les gens surveillent les marques et sont de plus en plus sceptiques. Ils attendent plus qu’un hashtag ou un emoji arc-en ciel. Ils veulent des preuves.

Les marques qui vont remporter la mise sont celles qui, sans excuses, sans complexes et sans arrière-pensées, prennent position, abordent les sujets et les mouvements de front, et proposent des actions concrètes.

Par exemple, voici l’action engagée des bonbons skittles qui ont proposé des bonbons totalement blancs au lieu des habituels multicolores, à l’occasion de la gay pride. Le message de l’emballage dit : “un seul arc-en-ciel compte pendant la gay pride”.

tendances 2021 : faire le bien

Dans le même esprit, Patagonia et The North Face ont boycotté les FacebookAds pendant la campagne “Stop hate for profit”.

De plus en plus, ce qui va compter c’est l’équipe derrière la marque, et comment l’entreprise applique en interne les principes qu’elle défend. Sont donc impliqués les commerciaux, les comptables, les ingénieurs etc. Nous allons voir en 2021 des marques plus transparentes sur les méthodes de fabrication de leurs produits, et sur leurs équipes.

En 2021, on aspire à plus de nature

Après de longues périodes de confinement, on a envie d’être partout sauf chez nous. La bonne nouvelle, c’est que le design peut nous faire voyager. Il a été prouvé que regarder des documentaires sur la nature améliore notre humeur et boostent notre bien-être. Alors pourquoi les marques de bijoux, de vin, de vêtements ne pourraient pas faire pareil ? On s’attend donc en 2021 à plus d’illustrations de nature.

tendances 2021 : les illustrations de nature

Fini les faux-semblants

Depuis des années, on entend les marques nous parler de responsabilité écologique, et de leurs objectifs pour 2020, 2030, 2050… On a aussi vu des produits non recyclables emballés dans des packagings recyclables, des industriels jouer la carte de l’éco-responsable alors qu’en coulisses c’est une toute autre histoire.

Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est d’une transparence totale, et de l’honnêteté. Une marque annonce qu’elle lance un programme d’emballage recyclable ? Mais où vont ces emballages ensuite ? Il faut plus de dialogue et de preuves pour les consommateurs.

Les polices d’écriture non-conventionnelles

Je le disais en début d’article, nous voulons plus de “vrai”, plus d’authenticité, plus de peps. Logiquement, la tendance en 2021 n’est donc plus aux polices d’écriture sans-serif ennuyeuses, mais aux polices non-conventionnelles. On a besoin d’un peu de folie, d’étrange et de beau. Les polices d’écriture contribuent grandement au caractère de la marque.

tendances 2021 : les polices d'écriture non conventionnelles

Tendances 2021 : La réutilisation et l’économie circulaire

La tendance en 2021, est aussi de créer des cycles vertueux, de rendre les choses meilleures qu’avant. La méthode simple pour savoir si on est dans un cycle vertueux, c’est de répondre à la question : “est-ce utile ?” Si la réponse est oui, foncez ! Sinon, laissez tomber.

Voici quelques exemples de questions à vous poser :

  • Mon projet améliore-t-il la qualité de l’air, de l’eau et de la terre ?
  • Est-ce qu’il favorise les droits de l’homme et freine le racisme ?
  • Est-ce qu’il améliore la santé : personnelle, publique, animale, végétale, ou de la planète ?
  • Est-ce qu’il aide à promouvoir la science, l’éducation et les arts ?
  • Est-ce qu’il renforce les droits de l’homme ou la liberté d’expression ?
  • Est-ce qu’il aide à faire prospérer le plus grand nombre au lieu de quelques-uns ?
  • Est-ce un investissement à la fois à court et long terme ?

Si votre projet répond à l’une de ces questions par l’affirmative, alors vous tenez un concept qui va fonctionner, et surtout qui résonnera avec le plus grand nombre.

Voici donc les grandes tendances 2021, après cette année 2020 grande partie marquée par l’épidémie de Covid. On parie que la communication sera à la transparence, au frais, à l’utile, au joyeux et au fun !