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Vous êtes chef d’entreprise, commercial, artisan ? Vous écrivez certainement des emails à vos clients ou prospects.
Pas facile de trouver la bonne formule pour leur donner envie de lire votre email !

De votre côté, combien de fois avez-vous supprimé un email avant même de l’avoir lu ? Rien que sur ma boîte mail perso, je supprime une bonne dizaine d’emails quotidiennement. Quand on sait qu’en moyenne un chef d’entreprise reçoit 200 emails par jour, on comprend qu’il ne prenne pas la peine de tout lire…

Voici 5 tactiques simples pour créer des sujets d’emails percutants

Pour vous aider, j’ai regroupé ici les 5 tactiques les plus efficaces pour que vous sortiez du lot avec des sujets d’emails trop irrésistibles pour être supprimés.

1 – Restez concis

La règle d’or d’un bon sujet d’email est sa taille : faites court ! En général, on essaye de se limiter à 40 caractères maximum.

2 – Créez de la curiosité

Si votre sujet pique la curiosité du destinataire, il aura envie de savoir la suite. Pour ça, on utilise des questions ou des affirmations :

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3 – Utilisez des nombres

L’utilisation de nombres renforce votre crédibilité. Personne n’aime un sujet vague du type « De nombreux cadeaux à gagner ». Combien de cadeaux ? Quels cadeaux ? L’idée est ici d’asseoir sa crédibilité par des données chiffrées.

Vous pouvez utiliser le nombre de pages d’un livre blanc, une remise spécifique, le nombre de bénéfices d’une ressource que vous proposez…

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 4 – Personnalisez

La personnalisation est un excellent moyen de retenir l’attention du destinataire. Même si cette technique est très utilisée, elle permet au destinataire de se sentir spécial. Cela le conforte aussi dans l’idée que ce mail est bien fait pour lui.

On ajoute ainsi son nom ou prénom dans le sujet du mail, ou bien le type de cible :

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 5 – Les principales erreurs à éviter

Pour éviter d’atterrir dans le dossier « spams », ou d’être purement et simplement supprimé, voici les 5 erreurs les plus courantes à éviter.

  1. Tout mettre en majuscules : un texte en majuscule est l’équivalent d’un hurlement. N’agressez-pas vos lecteurs !
  2. Abuser des signes de ponctuation : si le message est important, marquez simplement « important » dans le sujet. N’abusez pas des points d’excalamtion.
  3. Utiliser des mots spam : gratuit, cadeau, 100%, acheter, urgent…
  4. Utiliser des caractères spéciaux ou symboles (#, €, %, &, @) : votre email a toutes les chances d’arriver dans les spams.
  5. Faire des fautes de grammaire ou d’orthographe : perte de crédibilité assurée.

En conclusion

Le sujet d’un email est comme le titre d’un article : son objectif est de donner envie de lire la suite.

Il doit capter l’attention du lecteur, piquer sa curiosité et lui fournir des informations sur le contenu de l’email. Et tout ça en 40 caractères. Bref, c’est tout un art !

Avec ces 5 techniques, vous améliorerez sensiblement vos chances d’être lus, tout en réduisant le risque d’être supprimé ou marqué comme spam.

Pour aller plus loin, consulter notre article sur comment rédiger le contenu de vos emails.

PS : Une dernière astuce pour les anglophones, vous pouvez utiliser l’excellent générateur de sujets de HubSpot (en anglais).

Un coup de pouce pour créer vos emails ?

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